Protégez votre vie privée avec F-Secure FREEDOME. Essayez-le gratuitement !

Télécharger

Tracking et bande passante

L'expérience

experiment

Lorsque vous êtes suivi par un tiers, une grande quantité de contenu supplémentaire est téléchargée à votre insu. En d'autres termes, l'intégralité de votre bande passante est utilisée au cours de ce processus. Nous détestons tous que nos données soient pillées ou avoir à subir une connexion lente. C’est pourquoi nous avons décidé de connaitre précisément l'impact du tracking tiers sur vos navigations internet. Dans cette optique, les chercheurs de nos laboratoires F-Secure ont réalisé une petite expérience.

L'objectif

the goal

Pour découvrir l'impact du tracking sur votre navigation Web. Posons-nous deux questions simples :

Le tracking ralentit-il le chargement des pages ?
Le tracking augmente-t-il la taille des pages Web, augmentant ainsi la consommation de bande passante ?

La méthode

the method

Consulter normalement les sites Web populaires, puis y retourner à nouveau, mais cette fois en ayant activé l’application de sécurité et de confidentialité F-Secure FREEDOME. Cela permettra de bloquer le tracking tiers. Nous avons utilisé Google Chrome avec les paramètres par défaut, une extension appelée « Temps de chargement de la page » et l'outil intégré « Utilisation de la bande passante ».

Les résultats

Nous avons nous-mêmes été surpris par les résultats ! L'activation de F-Secure FREEDOME (tracking tiers bloqué) a fortement réduit la taille des pages Web et de leur temps de chargement.

result page time

Temps de chargement des pages optimisé de 30 à 90 %

result page size

Réduction de la taille des pages de 3 à 55 %

Cette étude démontre simplement que le tracking tiers est bien plus répand que ce qu’on s’imagine. La majorité des sites Web que nous avons examinés affichaient un minimum de 10 trackers installés, et nous en avons même identifié un qui en comprenait 95 différents ! Naviguer sur un site Web hautement suivi peut être comparable à faire de la randonnée en haute altitude : tout devient plus lent, sans aucune raison apparente.

Les résultats précis sont disponibles ci-dessous. Notez que même si F-Secure FREEDOME était la seule variable entre les deux tests, les résultats peuvent varier selon le moment et la nature de la navigation. Nous réaliserons régulièrement de nouveaux tests et mettrons à jour les résultats. Nous invitons également tous les utilisateurs à effectuer leurs propres recherches à l'aide des outils décrits ci-dessus.

Réduction du temps de chargement des pages
Réduction de la taille des pages
www.dailymotion.com
89%
20%
www.bbc.com
71%
50%
www.huffingtonpost.com
52%
55%
www.indiatimes.com
67%
29%
www.yahoo.com
74%
31%
www.youku.com
67%
20%
www.nytimes.com
42%
3%
www.pixnet.net
41%
3%
www.sina.com.cn
66%
31%
www.usatoday.com
52%
49%

Protégez votre vie privée avec

F-Secure FREEDOME

Télécharger Télécharger